Isolation du toit

Isolation du toit

Jusqu’à 30% de pertes de chaleur avec une mauvaise isolation du toit

Naturellement, l’air chaud a tendance à s'accumuler vers le haut à cause de sa légèreté. Ainsi, un défaut d’étanchéité au niveau de la toiture engendre inévitablement une fuite de chaleur.

Voilà pourquoi, on dit que les combles mal isolés sont à l'origine des pertes caloriques. Le volume de déperditions peut aller jusqu’à 30 %, cela représente un tiers du montant de la facture d’énergie.

La première règle à respecter, c’est qu’il faut accomplir l’isolation de la toiture dans le respect total des normes notamment la Réglementation Thermique 2012.

Cela implique bien entendu l’utilisation d’isolants qualifiés. Le choix de la technique est tout aussi important, et les dimensions de l’espace sont également un paramètre décisif.

Si les combles sont perdus c’est-à-dire non habitables, la seule technique envisageable est l’isolation par soufflage. Sa mise en œuvre exige l’utilisation d’une machine dont le rôle consiste à déchiqueter les isolants et à les repartir dans l’espace de façon à ce qu’ils forment une couche homogène. Il est impératif d’utiliser des matériaux d’isolation en vrac ou sous forme de flocon. Notons qu’avant de procéder à la pose, il faut colmater et isoler toutes les cavités visibles.

Dans le cas où les combles sont accessibles, l’application de la technique par soufflage n’est pas obligatoire. Il est possible d’utiliser des isolants en rouleaux et de les étaler sur toute la surface du plancher ou sur les murs. Selon l’objectif à atteindre et la qualité des matériaux utilisés, on peut déposer une ou deux couches.

Profitez d’une isolation des combles à 1euro !

Demandez vos primes énergie pour vos travaux de rénovation énergétique

Obtenez toutes vos aides rapidement et simplement