Comment choisir un artisan ?

Acteur indispensable à la réalisation de vos travaux, l’artisan est à choisir avec grande minutie. Pourquoi ? Parce que certains prestataires ont tendance à imposer des tarifs exorbitants alors que leurs prestations sont loin d’être satisfaisantes. La question qui se pose est la suivante : comment trouver un professionnel qualifié ? Voici justement quelques conseils importants qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

Les bonnes astuces à appliquer pour trouver le meilleur artisan

Le moyen le plus sûr de tomber sur un professionnel de confiance est le bouche-à-oreille. En effet, si vos voisins ou vos connaissances vous recommandent un artisan, c’est qu’ils sont bel et bien contents du travail de ce dernier. Evidemment, il est nécessaire de constater par soi-même l’efficacité et le sérieux du prestataire en se rendant chez lui, et en lui soutirant un maximum d’informations concernant ses compétences et son mode d’organisation.

Vous pouvez toujours utiliser notre Annuaire Artisan RGE. C’est une véritable mine d’informations. Il suffit de consulter les avis, pour trouver les artisans capables de réaliser l’ouvrage correctement. Il suffit de sélectionner les prestataires situés à proximité de chez soi. On peut ainsi compter sur leur disponibilité. De plus, il est plus facile de leur demander des références et de se renseigner quant à leurs réalisations. Il faut effectivement s’informer sur le sérieux et le savoir-faire de l’artisan avant de l’engager.

S’adresser à un artisan certifié RGE

Confier ses travaux à un artisan certifié RGE est fortement recommandé. Le fait de coopérer avec un tel professionnel constitue déjà un gage de succès de l’ouvrage puisqu’il a les qualifications requises dans sa réalisation. L’artisan en question dispose d’un agrément émanant d’une organisation reconnue comme l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie).

Notons que l’obtention d’une certification ou d’un label repose sur différentes conditions :

  1. Il faut que l’artisan ait souscrit une assurance décennale et une assurance professionnelle et qu’il soit bien formé.
  2. Qu'il est des références et les travaux réalisés pris en compte.
  3. Que l’organisme chargé de délivrer la certification effectue une inspection régulière et un audit de l’entreprise.

Si le projet est lié à une rénovation thermique d’un logement, l’idéal est de faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu Grenelle environnement). Vous pouvez ainsi obtenir facilement une subvention ou un avantage fiscal qui pourrait réduire vos dépenses comme la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition d’énergie.

Environ 75000 entreprises disposent désormais de ce label. Ils sont facilement reconnaissables grâce à ce logo.

logo-rge

Demander des devis travaux et faire une comparaison des offres

La recherche d’un artisan qualifié doit aussi passer par la comparaison de quelques devis des travaux.

Avant de demander à un professionnel de faire une estimation des dépenses, vous avez intérêt à définir clairement votre projet. En outre, il ne faut pas se contenter d’un seul devis. Il faut au moins envoyer la demande à trois entreprises différentes.

Faites votre demande de devis en ligne, en quelques clic

Pour faire une estimation plus proche de la réalité, les professionnels doivent se déplacer chez vous. Au cours de la visite, n’hésitez pas à leur poser des questions et à demander des conseils afin que la solution adoptée soit réellement conforme à vos exigences. La capacité d’écoute et l’honnêteté de l’artisan sont à inclure dans les critères de prise de décision.

Notons que le devis travaux délivré par l’artisan doit indiquer son numéro de SIRET, la date d’ouverture et de clôture du chantier, le prix des matériaux à utiliser, les frais des travaux ainsi que le service après-vente qu’il propose. Pour identifier l’offre la plus avantageuse, vous avez intérêt à bien comparer les devis, la clarté et la précision du document, à vérifier si le prestataire propose un meilleur rapport qualité/prix et une durée du chantier raisonnable et aussi à prendre en compte les offres complémentaires. Avant de signer le contrat, vous devez également exiger une copie du contrat d’assurance. De cette manière, vous aurez droit à une meilleure protection si l’artisan RGE choisi n’a pas honoré ses engagements ou bien si les travaux présentent des malfaçons ou autres défauts.

Vous souhaitez recevoir des devis pour vos travaux de rénovation ?

Décrivez nous votre projet, vous recevrez gratuitement des devis de professionels RGE près de chez vous