Comment comparer les devis travaux ?

L’étape préparatoire est la plus délicate et la plus longue lors de la réalisation des travaux. Pour éviter les mauvaises surprises et pour amoindrir le coût du projet, il faut lancer plusieurs demandes de devis. La situation se corse lors de la comparaison des offres. En effet, les propositions présentent parfois de grandes différences. Laquelle choisir ? Le but est de trouver le meilleur devis et l'artisan le plus sérieux. A cet effet, il faut savoir bien comparer les offres. Voici quelques méthodes à appliquer.

Vérifier la réputation de chaque artisan

A la réception des devis de travaux, le premier réflexe à avoir est de vérifier la réputation de chaque artisan. Avec Annaire Artisan RGE, il est très simple de consulter les avis/commentaires laissés par les clients de l'artisan. C’est un moyen de s’assurer du "sérieux" de ce dernier, savoir par exemple qu'il ne va pas disparaître en plein milieu de chantier.

Aussi, pour connaître qu’il agit de façon légale, il faut vérifier son numéro d’immatriculation au répertoire des métiers.

Dans le cas où le projet consiste à rénover le confort thermique de l’habitat, il est aussi nécessaire de déterminer la présence de la qualification RGE. Collaborer avec un artisan certifié est en effet très bénéfique sur le plan financier car vous avez droit à toutes sortes d’aides (prime énergie, crédit d'impôt, prêt à taux zéro... En cas de manque de précision ou de doute quant à l’identité du professionnel, il ne faut pas hésiter à le contacter pour obtenir des détails.

Dans le cas où l’artisan a besoin de l’aide d’autres corps de métiers pour réaliser les travaux, il doit aussi préciser dans le devis travux la qualité de chacun de ses collaborateurs ainsi que leurs identités respectives. Il faut y porter une attention particulière. N’oubliez pas que le succès de l’ouvrage dépend de l’efficacité et du professionnalisme de tous les intervenants présents sur le chantier.

Lire les devis de travaux

Après cette première étape, il faut maintenant procéder à la lecture des devis travaux. Chaque document est à décortiquer avec minutie. Vous devez vous référer aux accords établis lors de la visite de l’artisan et de l’entretien avec le professionnel concernant la réalisation de chaque étape du projet. Il faut alors vérifier que :

  • Les interventions de l’expert sont bien conformes à tout ce qui était dit.
  • Les matériaux utilisés sont de qualité et respecte les conditions fixés pour l'obtention de certaines aides.
  • Le prix, la quantité doivent être indiqués avec précision dans chaque devis.
  • Les techniques appliquées figurent le document. En général, l’artisan est tenu de respecter les normes en vigueur.
  • La durée des travaux ainsi que les frais de main-d'œuvre. Chaque artisan applique le tarif de son choix en fonction de son expérience et de sa qualité. Il ne faut pas oublier que le frais de déplacement constitue aussi un élément important qui peut engendrer une forte différence sur le montant de la facture. Voilà pourquoi, il est toujours préférable de travailler avec les artisans les plus proches de chez soi.

Réaliser la comparaison point par point

Après la lecture des documents, vous pouvez maintenant effectuer une comparaison des devis point par point. Pour commencer, il faut identifier le devis de travaux le plus clair et le plus précis. C’est un critère de choix essentiel car il prouve la transparence et le sérieux du prestataire.

Pensez à bien vérifier les oublis volontaires. Ils pourraient augmenter considérablement le montant de la facture finale.

Ensuite, il faut se référer aux divers chiffres mentionnés dans le document. Vérifiez si le prix des matériaux est exact. Certains artisans ont tendance à augmenter les tarifs. L’idéal est de se rendre sur le marché pour faire une comparaison. Vous pouvez ainsi identifier le devis qui propose une estimation plus proche de la réalité.

La dernière étape, qui est la plus cruciale, consiste à comparer le frais de main-d’œuvre. Faut-il opter pour l’artisan RGE qui alloue le tarif le plus bas ? Dans la plupart des cas, il s’agit uniquement d’un leurre. En effet, un prestataire qui ose proposer un tarif relativement faible peut manquer de savoir-faire ou de sérieux. Il ne peut pas garantir la qualité de l’ouvrage. Cela ne signifie pas qu’il faut privilégier l’artisan qui propose un coût exorbitant. L’idéal est de choisir l’offre la plus raisonnable tout en recherchant les compétences les plus adaptées à vos travaux.

Vous souhaitez recevoir des devis pour vos travaux de rénovation ?

Décrivez nous votre projet, vous recevrez gratuitement des devis de professionels RGE près de chez vous