Chaudière condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul

Chaudière condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul

Choisir un chauffage n’est en aucun cas une tâche anodine. Il ne s’agit pas seulement d'un appareil capable de produire de la chaleur, mais il est aussi utilisé contre l’inconfort thermique. En outre, il faut qu’il soit écologique et surtout économique. Si le marché propose plusieurs solutions de chauffage aussi intéressantes les unes que les autres, la chaudière à condensation figure parmi les plus prisées. Pour savoir en quoi peut-elle être une excellente option, il faut comprendre son fonctionnement et déterminer sa performance.

La chaudière à condensation est une chaudière comportant deux compartiments.

  • Le premier réunit le système de transformation des vapeurs de la combustion en énergie. C’est elle qui va alimenter le circuit de chauffage installé au sein de l’habitat.
  • Dans le second compartiment se produit en revanche un phénomène de condensation, et c’est ce qui distingue cet équipement des autres chaudières classiques. En effet, il arrive à récupérer la chaleur emmagasinée par la vapeur d’eau qui se trouve dans la fumée pour ensuite la restituer.

Concernant les combustibles à utiliser, la chaudière à condensation peut fonctionner avec du fioul, du bois ou du gaz. Mais on note un engouement des ménages pour les modèles alimentés au gaz naturel.

Ils garantissent un bon rendement qui peut grimper jusqu’à 110 %. De plus, ce sont les modèles les plus écologiques.

Pour couronner le tout, il est possible de financer l’achat et l’installation de l’équipement par des aides et des avantages fiscaux, les primes énergie, l’Eco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt. Bien sûr, la défiscalisation est uniquement valable si l’utilisateur a fait appel à un artisan RGE.

Demandez vos primes énergie pour vos travaux de rénovation énergétique

Obtenez toutes vos aides rapidement et simplement